Catalyste perspicace

Marie-Hélène
Côté

Leadership
et développement organisationnel

Marie-Hélène
Côté

Leadership
et développement organisationnel

Conseillère avisée, Marie-Hélène est une psychologue d’affaires et coach exécutive qui œuvre à titre d’experte en leadership et développement organisationnel depuis plus de 20 ans. Son sens de l’écoute, sa maîtrise d’outils puissants, ses réflexes aiguisés et son sens de l’action lui permettent de livrer une expérience client exceptionnelle. Ses clients l’apprécient pour la justesse de ses observations, son humour et son engagement à les guider vers l’atteinte de leurs aspirations.

Marie-Hélène est la première Canadienne certifiée en Intelligence conversationnelleMD, une méthodologie fondée sur les neurosciences qui augmente la performance en utilisant la science du cerveau pour explorer les voies d’accélération à la résolution des problèmes humains dans les équipes et les organisations.

Elle a participé dans l’élaboration et la mise en place des programmes de développement du leadership alignés sur le plan stratégique et basés sur les meilleures pratiques de mesure et d’activités d’apprentissage. Elle fait partie des formateurs de l’Institut du Leadership. Depuis 2014, elle agit à titre de coach dans le cadre d’un programme de développement déployé sur plusieurs continents pour le Comité international de la Croix-Rouge.

En tant que coach, Marie-Hélène guide les leaders dans leurs habiletés à créer les conditions de confiance essentielles à l’atteinte de leurs ambitions en collaboration avec toutes les parties prenantes. Elle intervient en coaching principalement dans des contextes de nomination à de nouvelles fonctions de dirigeant, de résolution de conflits et de performance dans des conditions complexes. Elle a accompagné plusieurs centaines de leaders à ce jour.

Elle a réalisé plus de 2 000 projets d’évaluation du leadership. Le Bureau du conseil privé du Canada la mandate à titre d’experte-conseil pour les comités de sélection de premiers dirigeants de sociétés d’État. Ses habiletés de diagnostic en font une contributrice solide pour des projets d’investissement, de stratégies de planification de relève et de développement du leadership.

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et d’une maîtrise et d’études doctorales en psychologie organisationnelle de l’Université́ du Québec à Montréal, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de la Société canadienne de psychologie.

Share This