RONA, le plus important détaillant de produits de rénovation au Canada, a saisi l'occasion d'améliorer son expérience numérique. En proposant une recherche intuitive, une découverte simplifiée des produits et une interface rafraîchie, la marque vise à transformer la navigation en un parcours fluide qui convertit davantage de visiteurs en clients satisfaits et fidèles.
Ascendis a adopté une approche structurée et progressive axée sur la conversion, les ventes et la fidélisation.
phases de travail
01.
Une expérience client et employé hors pair.
Création d'un système de conception flexible pour faciliter l'expérience d'achat, donner à la marque un sentiment de fiabilité et encourager les clients à revenir.
Organiser le contenu de manière à ce que les détails des produits soient plus clairs, afin d'aider les clients à prendre des décisions d'achat en toute confiance, de convertir les clients et d'augmenter les ventes.
Structurer la mise en page pour guider les clients, réduire la confusion et leur permettre de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin, afin de diminuer le nombre de paniers abandonnés et d'encourager la conversion.
02.
Une expérience client et employé hors pair.
Amélioration de la recherche et de la navigation : introduction d'une fonctionnalité de recherche en langage naturel permettant aux clients de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin, ce qui se traduit par une hausse des conversions.
Le filtrage et la mise en page ont été affinés : Le filtrage a été déplacé vers le haut, avec des filtres en forme de pilule, ce qui améliore la facilité d'utilisation et réduit les taux de rebond.
Visibilité accrue des produits : les rangées d'affichage ont été élargies pour que les clients puissent voir plus d'options d'un seul coup d'œil, ce qui réduit la frustration et augmente les taux d'achat.
03.
Une expérience client et employé hors pair.
La page d'accueil a été repensée pour mettre en avant les promotions et les solutions de bricolage répondant directement aux besoins des clients, ce qui a entraîné une hausse de 30 % du taux de conversion.
Intégration d'un espace blanc plus important et de repères visuels intuitifs pour faciliter la découverte des produits pertinents et l'achèvement des projets.
Transformation d'une présentation purement transactionnelle en une expérience d'achat pratique et axée sur les solutions, permettant aux clients de trouver rapidement les produits correspondant à leurs projets spécifiques.
04.
Une expérience client et employé hors pair.
Des optimisations initiales ont été réalisées, mais une refonte complète a été reportée en raison de contraintes budgétaires.
Les travaux futurs visent à rationaliser l'expérience de paiement afin de réduire les frictions et les paniers abandonnés, et ainsi diminuer le risque de perte de revenus.
Il est également prévu d'améliorer les fonctions de gestion des comptes pour encourager les clients à revenir et à rester fidèles (augmentation du taux de rétention).
Rona dispose désormais d'un système de conception éprouvé qui lui permet d'évoluer efficacement et de maintenir un site web moderne et convivial, réduisant ainsi le risque d'expériences obsolètes.
Les résultats
Après la mise en œuvre du nouveau design, les taux de conversion de la page d'accueil ont augmenté de 30 % (stimulation des ventes).
L'engagement avec le contenu de bricolage a augmenté, aidant les clients à réaliser des projets en toute confiance et augmentant les visites répétées (fidélisation accrue).
Leçons pour les autres entreprises
La décision de Rona de procéder à une refonte complète et progressive a débloqué de nouvelles opportunités de croissance pour l'entreprise.
Un design system moderne est un atout sur le long terme. La création d'un cadre de conception évolutif et convivial garantit la cohérence et évitera l'encombrement à l'avenir.
L'engagement stimule les ventes. En se concentrant sur les besoins des clients et sur la découverte de projets, Rona a transformé son site web en un outil pratique et axé sur la conversion, améliorant l'expérience des clients, la conversion et stimulant le chiffre d'affaires.
