Comment transformer les fonctions transversales (RH, technologies, finance, etc.) en de réels partenaires d'affaires ?

Pierre Michenet, Transformation Partner specializing in Transformation strategy and organizational change, in a professional headshot

Pierre Michenet

Comment transformer les fonctions transversales (RH, technologies, finance, etc.) en de réels partenaires d'affaires ?

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Comment transformer les fonctions transversales (RH, technologies, finance, etc.) en de réels partenaires d'affaires ?

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Pierre Michenet

CFO - CHRO - CIO - CMO : vous considérez-vous comme de réels partenaires d'affaires ?

La transformation des fonctions transversales (RH, TI, Finance, etc.) en véritables partenaires d'affaires est un sujet récurrent depuis maintenant bien longtemps. Pourtant, malgré les discours et les intentions, on constate sur le terrain que même aujourd'hui, ce n'est pas si simple.

Pas simple, car il faut une combinaison de plusieurs facteurs pour que la colle prenne :

  • Un modèle organisationnel et des rôles adaptés

  • Des compétences et un « état d’esprit » de partenaire

  • Des processus et une gouvernance qui fluidifient la collaboration

  • ... mais aussi et surtout, la confiance mutuelle et la crédibilité. C’est probablement le point le plus difficile à établir.

Trouver l’équilibre entre deux rôles essentiels

Les fonctions transversales jouent un rôle clé au sein de l'organisation, qui peut être résumé en deux dimensions complémentaires :

  • Un rôle de serviteur : accompagner les lignes d'affaires pour atteindre leurs objectifs avec efficacité.

  • Un rôle protecteur : garantir le respect des règles, protéger l’entreprise et maintenir une vision cohérente pour l'ensemble de l’organisation.

Ceci s’applique à TOUTES les fonctions transversales, quelques exemples :

RH :

  • Serviteur : recruter, former (etc.) au bénéfice des lignes d'affaires

  • Protecteur : être le gardien du respect du droit du travail, de la structure de rémunération, etc.

TI :

  • Serviteur : livrer les projets et les demandes des lignes d'affaires

  • Protecteur : maintenir une architecture cohérente et être le garant de la cybersécurité

Finance :

  • Serviteur : trouver des solutions de financement pour les projets des lignes d'affaires

  • Protecteur : assurer la santé financière de l'organisation et sa conformité comptable

Communication :

  • Serviteur : favoriser une communication décentralisée

  • Protecteur : maintenir la cohérence de l'image de marque de l’organisation et la protéger

On pourrait prendre le raccourci en résumant le rôle de partenaire d'affaires au rôle de «Service». Ce serait une erreur.

Une fonction transversale qui assume pleinement son statut de partenaire d’affaires est une fonction qui trouve le juste équilibre entre ces deux rôles.

Ceci nécessite de faire des compromis : rapidité vs rigueur, autonomie vs contrôle, sur mesure vs standard, etc.

Lorsqu’on est trop dans le protecteur et qu’on ne fait qu'imposer sans créer de valeur pour les lignes d'affaires, on perd en crédibilité.
Lorsqu’on est trop dans le service et qu’on oublie le rôle de « gardien », la confiance s’érode rapidement.


Leaders de fonctions transversales, il est indispensable d'assumer pleinement ces deux volets de votre mission pour bâtir durablement confiance et crédibilité au sein de votre organisation. Ceci est le fondement de votre statut de partenaire d'affaires. Ces deux rôles devraient être clairement visibles dans votre modèle organisationnel et se traduire dans les attentes que vous placez en vos équipes.