Les réorganisations sont souvent perçues comme laborieuses et ne livrant pas les bénéfices attendus. Le soucis, c'est qu'elles sont trop souvent faites "à moitié".
La réussite d'une transformation organisationnelle se joue principalement lors de la phase de conception
Clarifier le fonctionnement organisationnel dans un environnement de plus en plus complexe est un défi pour toutes les organisations. Changement de leader, intégration post-acquisition, virages stratégiques majeurs… autant de raisons qui amènent les dirigeants à s'engager dans un exercice de transformation organisationnelle. Mais pour que cette transformation réussisse, elle doit reposer sur une conception réfléchie et structurée.
La nécessité d'aller vite peut amener à bâcler la phase de conception et à foncer tête baissée pour « sortir » un nouvel organigramme. C'est une erreur. De notre expérience, les transformations organisationnelles réussies s'appuient sur une conception robuste intégrant bien plus qu'une nouvelle structure : une vision claire du modèle opérationnel, des mécanismes de collaboration repensés, une gouvernance et des mécanismes de prise de décision efficaces.

Les avantages d'une conception organisationnelle solide sont nombreux :
- Faire émerger clairement la raison d'être de la transformation pour faciliter l'adhésion et la gestion du changement.
- Aligner l'ambition, le diagnostic et la conception pour assurer la pertinence de la solution organisationnelle et faciliter la mise en œuvre. Trop souvent, les transformations véhiculent des messages contradictoires —> rien de pire pour miner l'adhésion des équipes.
- Impliquer les leaders clés pour faciliter l'appropriation de la nouvelle organisation par les équipes. Sans une majorité de leaders soutenant la transformation, les chances de réussite sont très faibles.
- Anticiper les impacts et démontrer un haut niveau de maîtrise et de contrôle de la transformation afin de rassurer et d'éviter le scepticisme des équipes (de plus en plus répandu en période de changement permanent !).
En bref, ne négligez pas l’importance d’une conception solide. Prendre le temps pour faire les bons choix d’organisation et d’impliquer les leaders clés. La mise en oeuvre d'une transfoarmtion d'ampleur sera toujours un travail exigeant et de longue haleine, mais partir d'une conception solide maximisera vos chances de réussite !